Home > Actualité > Tourisme / Le projet « cité touristique de Savè » présenté au conseil communal

A la faveur de la 1ère session extraordinaire du conseil communal de Savè, tenue mardi à la salle de délibération de la mairie, sous la houlette du maire, Timothée Biaou, le porteur du projet « Cité touristique des empreintes sur pierres de Savè », Charly Djikou, a présenté le contenu de son projet au staff communal.

Selon le porteur du projet, Charly Djikou, cette initiative privée vise à contribuer à la valorisation et à la promotion du patrimoine culturel et touristique du Bénin en général et des Collines en particulier.

Pour le collaborateur de l’artiste et gestionnaire du patrimoine culturel, Comlan Pacôme Alomakpé, ce projet en lien avec le Programme d’action du gouvernement (PAG) est constitué de trois produits touristiques et patrimoniaux.

Il y a parlé de la formation en sculpture de la pierre, de granite et de marbre pour transmettre le savoir et les techniques de transformation de ces matières aux jeunes béninois mis au travail en vue de produire des objets d’art et de souvenir, des matériaux de travaux publics et de construire des bungalows en forme de pyramide avec la pierre.

L’artiste a cité également l’animation d’un atelier pris comme un centre d’interprétation et de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel que représente le masque Guèlèdè et la Cité des Akpolo ou le moulin à ciel ouvert, un site aménagé pour révéler la pratique ancestrale du moulage des graines et produits alimentaires divers.

Le conseil a en outre adopté et délibéré sur plusieurs actes dont la mise à disposition d’un local devant abriter le projet dénommé « Approche communale pour le marché agricole (ACMA) », phase II du CARE International Bénin/Togo et l’autorisation d’installation des équipements de distribution et de commercialisation de l’huile raffinée par la Société des huiles du Bénin (SHB) sur l’une des rives de l’Okpara, commune de Savè.

« ABP/BKM/DKJ » 24/01/2018

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*